Pour être à l’aise en vélo et ainsi être capable de pédaler pendant plusieurs heures, l’un des facteurs clés est la tenue vestimentaire que nous porterons lors de nos virées. Bien que certains opinent que l’habillement n’est pas très important, une fois que l’on essaye ce type de vêtement spécifique et le plus approprié à cette activité, on ne peut plus s’en passer.
Le maillot
C’est le T-shirt utilisé par les cyclistes. Sa principale caractéristique, c’est d’être doté de grandes poches dorsales et d’une fermeture à glissière à l’avant, permettant de l’ôter facilement. Sa texture est généralement « dry fit » (tissu à séchage rapide), permettant à la sueur de ne pas s’accumuler sur le vêtement. Des manches courtes couvrent les épaules, alors que des manchons amovibles peuvent être rajoutés lorsque le climat est frais. Pourvus de couleurs vives, ces chandails sont portés serrés et moulants tout en étant confortables.
Le short
Selon la saison, le short sera plus ou moins long et ajusté à la taille et aux jambes. N’étant pas pourvus de fermeture, ils sont dotés d’un élastique à la hauteur de la taille. Il existe aussi des modèles, largement utilisé chez les cyclistes professionnels, qui comportent des bretelles. Ils possèdent également une partie rembourrée entre les jambes, afin de permettre un pédalage confortable. Tout comme le maillot, les couleurs du short sont vives. Le matériau qui est généralement utilisé dans sa fabrication est le lycra, épousant parfaitement l’anatomie des cuisses. La tenue sportive du cycliste est ajustée au corps et offre moins de résistance à l’air, lui permettant ainsi un gain de vitesse.
Le coupe-vent
Il existe sur le marché des coupe-vent spécialement conçus pour la pratique du cyclisme. Ils sont de taille réduite, légers et pourvus de couleurs vives afin d’être vus par les automobilistes. Le coupe-vent est fort utile durant les entrainements pour se protéger des brusques changements climatiques. En outre, lors des descentes, son utilisation peut s’avérer nécessaire.
Les chaussures
Il en existe pour VTT, route ou piste. Leurs différences résident principalement dans la semelle. Celles destinées aux VTT sont « tous terrains » car l’activité s’exerce dans la nature. Celles destinées à la route sont lisses, parce qu’elles sont utilisées sur des surfaces bétonnées ou asphaltées. Les chaussures de cyclisme sont munies d’une fixation aux semelles qui s’attache aux pédales. L’avantage de ce type de chaussures est que la force de pédalage s’applique en continu tout en acquérant une plus grande stabilité, formant ainsi un ensemble compact très utile surtout dans les descentes.